Home » Menu bas » Espace client » CONSULTER LE LIVRE D'OR » 2013-03 : raid à ski dans les Alpes de Lyngen en Norvège (Jean-Pierre)

2013-03 : raid à ski dans les Alpes de Lyngen en Norvège (Jean-Pierre)

Dans l’avion qui entame sa descente sur Tromso les premiers chapelets d’îles surmontées d’une montagne apparaissent. Plus loin, un grand désert immaculé domine une mer sombre qui dessine ça et là des fjords magnifiques. Le grand nord s’impose enfin, lui qui nous a invités, nous promettant dépaysement, descentes fabuleuses, aurores boréales et navigation plaisante. Nous arrivons au nord du cercle polaire, en plein hiver arctique, dans les alpes de Lyngen. Au programme six jours de ski de randonnée au dessus des fjords sur des sommets isolés, dans des pentes quasiment vierges. Nous n’allons pas être déçus.

Dès notre installation sur le Polaris notre bateau résidence, refuge, restaurant, le ton est donné: accueil chaleureux du capitaine Arthur et de son équipe, cabines individuelles, carré repas convivial et douillet, équipage francophone disponible et bienveillant.

Les jours qui suivent vont nous enthousiasmer. Chaque matin, un zodiac nous dépose sur une plage enneigée d’où nous partons skis aux pieds. La montée commence toujours par la traversée d’une forêt de bouleaux qui s’accrochent péniblement à la pente. Parfois, le crissement de nos peaux sur la neige dérange un lagopède qui s’envole devant nous. Puis la progression se poursuit dans des pentes larges, plus ou moins raides sous une lumière rasante qui accentuant les contrastes donne aux sommets environnants un aspect éblouissant, magique. L’altitude atteinte, environ mille mètres, pourrait faire sourire les habitués de nos randos alpines, mais le froid et la météo parfois tempétueuse nous rappellent que nous sommes ici au nord du cercle polaire au pays de Nansen et Amundsen. Souvent, c’est masque sur les yeux que nous entamons la descente. Quand le soleil déchire les nuées qui nous entourent parfois c’est un régal: nous glissons dans des pentes larges, vierges, recouvertes d’une poudreuse fine et légère qui s’envole sous nos spatules, nos skis semblent plonger vers le fjord qui étincelle plus bas. Au milieu, au mouillage, notre refuge le Polaris semble surveiller et apprécier les trajectoires que dessinent nos skis sur ces pentes immaculées.

En fin d’après midi, au hasard d’un amarrage à quai, nous partons visiter un petit village: Djupvik, Hamnnès…Quelques maisons en bois coloré, une épicerie, et partout des morues séchées qui pendent à d’étranges potences, nous rappelant que nous sommes ici chez un peuple de pêcheurs.

Quand le soir, Arthur notre capitaine interrompt notre digestion après un excellent repas toujours à base de poissons frais, pour nous inviter à sortir sur le pont afin d’ admirer une aurore boréale qui diffuse sa lumière argentée dans la nuit polaire tel un spectre mystérieux, on se dit que l’on est vraiment dans un pays enchanteur et fascinant.

Hélas, il nous faut bientôt quitter cet univers grisant. Une ultime virée nocturne à Tromso très animée le samedi soir, et c’est la tête encore ailleurs, pleine d’images merveilleuses que nous quittons ce pays qui nous a si bien accueillis.

Comment après cette semaine si riche et dépaysante ne pas associer à mon plaisir mes treize camarades, compagnons d’odyssée. Nous avons formé un groupe ami, à l’intérieur duquel la bonne humeur, le rire et la complicité étaient toujours de mise.
Enfin sans la présence de nos guides Philippe et Hervé, rien de tout celà n’aurait pu être vécu. Ils nous ont concocté un programme riche et varié fait d’itinéraires magnifiques, de traversées épiques, de descentes d’anthologie, parfaitement bien adapté aux contraintes météorologiques qui n’étaient pas toujours faciles à gérer.
Par leurs compétences, leur complémentarité, et leur simplicité ils ont rendu ce séjour nordique tout simplement inoubliable.

Jean-Pierre.