Réveil 4h00 , le refuge est en ébullition, ça fourmille de partout… 5h30 départ du refuge à la frontale, la journée s’annonce particulièrement mauvaise… Col de l’Evêque (3382 m) pas de problème. 7h00, arrivée au col du Mt Brûlé : la décision du groupe est d’aller à Zermatt !
J1 : Arrivé en haut du télécabine d’Argentière, les inquiétudes s’envolent pour faire place à une immense joie d’être là. Le beau temps est au rendez-vous, nous avons une vue magnifique sur le Mt Blanc et le Chardonnet. La descente se fait tranquille jusqu’au refuge de l’Argentière (2771 m) avec la chance d’avoir l’Aiguille Verte comme compagnie.
J2 : Réveil 5h, direction le col du Chardonnet (3321 m) … belle montée (pente à 45°), avec les crampons et le piolet. Puis en route pour la fenêtre de Saleina (3261 m) et le col des Ecandies (2793 m). Belle journée, alternée entre le ski de rando et l’alpinisme.
Ah oui !!! Merci Philippe d’être allé chercher le ski d’Olivier descendu 200m plus bas avant le col des Ecandies… sinon je crois qu’il rentrait en hélico ;o)
J3 : Bourg St Pierre=>Valsorey (3030 m), montée très longue. très, très longue !!! très chaude, très, très chaude !!! Mais la haut la vue est magnifique sur le Gd Combin.
J4 : Valsorey=> Chanrion (2462 m), départ 6h30 de Valsorey en direction du Plateau du Couloir : piolet-crampon, long couloir à 45°, 300 m environ de dénivelé, belle ambiance. Ensuite, grande et belle descente jusqu’au refuge où nous allons manger une fondue…
J5 : Chanrion => Vignettes (3160 m) : images inoubliables devant les séracs du glacier de la Serpentine. Vue magnifique en haut de la Pigne d’Arolla (3790 m). Ca y est on aperçoit le Cervin… le Mt Blanc paraît déjà très loin.
J6 : dernière étape… la décision est difficile à prendre. On peut faire Vignettes => Zermatt mais tout dépend de la météo… de plus, c’est notre plus grosse étape.
20h00 le bulletin météo tombe… le choix se fera le lendemain au col du Mt Brûlé.
Réveil 4h00 , le refuge est en ébullition, ça fourmille de partout… 5h30 départ du refuge à la frontale, la journée s’annonce particulièrement mauvaise… Col de l’Evêque (3382 m) pas de problème. 7h00, arrivée au col du Mt Brûlé : la décision du groupe est d’aller à Zermatt ! En crampons, on franchit le col, le mauvais temps arrive mais on ne peut plus faire demi tour. Philippe nous guide sereinement dans cette ambiance hivernale. Dernier col… Valpelline (3562 m) après c’est la descente sur Zermatt. La descente est longue, on se dit qu’il faudra la refaire par beau temps.
11h30, Enfin nous sommes arrivés à Zermatt. On est heureux, on l’a fait !!!
Depuis Chanrion, Philippe nous a « promis » une fondue, alors, c’est sur, on va trouver le resto, se poser et se raconter cette belle aventure… Merci Philippe
Bruno, David, Nicolas et Olivier.