2014-04 : haute-route Zermatt-SaasFee (François)

De retour de la traversée Zermatt/Saas-Fee, toujours autant d’efficacité de la part de Philippe dans l’organisation du raid, la gestion du timing et de la déshydratation.

Merci pour le service « à la carte » dans les différents couloirs ou j’avais besoin d’un accompagnement personnalisé…Encore une fois le sans faute !
François.

2013-04 : raid Chamonix-Zermatt (Bruno)

Réveil 4h00 , le refuge est en ébullition, ça fourmille de partout… 5h30 départ du refuge à la frontale, la journée s’annonce particulièrement mauvaise… Col de l’Evêque (3382 m) pas de problème. 7h00, arrivée au col du Mt Brûlé : la décision du groupe est d’aller à Zermatt !

J1 : Arrivé en haut du télécabine d’Argentière, les inquiétudes s’envolent pour faire place à une immense joie d’être là. Le beau temps est au rendez-vous, nous avons une vue magnifique sur le Mt Blanc et le Chardonnet. La descente se fait tranquille jusqu’au refuge de l’Argentière (2771 m) avec la chance d’avoir l’Aiguille Verte comme compagnie.
J2 : Réveil 5h, direction le col du Chardonnet (3321 m) … belle montée (pente à 45°), avec les crampons et le piolet. Puis en route pour la fenêtre de Saleina (3261 m) et le col des Ecandies (2793 m). Belle journée, alternée entre le ski de rando et l’alpinisme.
Ah oui !!! Merci Philippe d’être allé chercher le ski d’Olivier descendu 200m plus bas avant le col des Ecandies… sinon je crois qu’il rentrait en hélico ;o)
J3 : Bourg St Pierre=>Valsorey (3030 m), montée très longue. très, très longue !!! très chaude, très, très chaude !!! Mais la haut la vue est magnifique sur le Gd Combin.
J4 : Valsorey=> Chanrion (2462 m), départ 6h30 de Valsorey en direction du Plateau du Couloir : piolet-crampon, long couloir à 45°, 300 m environ de dénivelé, belle ambiance. Ensuite, grande et belle descente jusqu’au refuge où nous allons manger une fondue…
J5 : Chanrion => Vignettes (3160 m) : images inoubliables devant les séracs du glacier de la Serpentine. Vue magnifique en haut de la Pigne d’Arolla (3790 m). Ca y est on aperçoit le Cervin… le Mt Blanc paraît déjà très loin.
J6 : dernière étape… la décision est difficile à prendre. On peut faire Vignettes => Zermatt mais tout dépend de la météo… de plus, c’est notre plus grosse étape.
20h00 le bulletin météo tombe… le choix se fera le lendemain au col du Mt Brûlé.
Réveil 4h00 , le refuge est en ébullition, ça fourmille de partout… 5h30 départ du refuge à la frontale, la journée s’annonce particulièrement mauvaise… Col de l’Evêque (3382 m) pas de problème. 7h00, arrivée au col du Mt Brûlé : la décision du groupe est d’aller à Zermatt ! En crampons, on franchit le col, le mauvais temps arrive mais on ne peut plus faire demi tour. Philippe nous guide sereinement dans cette ambiance hivernale. Dernier col… Valpelline (3562 m) après c’est la descente sur Zermatt. La descente est longue, on se dit qu’il faudra la refaire par beau temps.
11h30, Enfin nous sommes arrivés à Zermatt. On est heureux, on l’a fait !!!
Depuis Chanrion, Philippe nous a « promis » une fondue, alors, c’est sur, on va trouver le resto, se poser et se raconter cette belle aventure… Merci Philippe

Bruno, David, Nicolas et Olivier.

2013-03 : raid à ski dans les Alpes de Lyngen en Norvège (Alain)

Une première pour plusieurs raisons, rando au delà du cercle polaire, sur une période de 6 jours, avec des professionnels de la montagne et une très grande satisfaction car super organisation et séjour réussi à tous les niveaux……
Merci et à très plus

Alain

2013-03 : raid à ski dans les Alpes de Lyngen en Norvège (Jean-Pierre)

Dans l’avion qui entame sa descente sur Tromso les premiers chapelets d’îles surmontées d’une montagne apparaissent. Plus loin, un grand désert immaculé domine une mer sombre qui dessine ça et là des fjords magnifiques. Le grand nord s’impose enfin, lui qui nous a invités, nous promettant dépaysement, descentes fabuleuses, aurores boréales et navigation plaisante. Nous arrivons au nord du cercle polaire, en plein hiver arctique, dans les alpes de Lyngen. Au programme six jours de ski de randonnée au dessus des fjords sur des sommets isolés, dans des pentes quasiment vierges. Nous n’allons pas être déçus.

Dès notre installation sur le Polaris notre bateau résidence, refuge, restaurant, le ton est donné: accueil chaleureux du capitaine Arthur et de son équipe, cabines individuelles, carré repas convivial et douillet, équipage francophone disponible et bienveillant.

Les jours qui suivent vont nous enthousiasmer. Chaque matin, un zodiac nous dépose sur une plage enneigée d’où nous partons skis aux pieds. La montée commence toujours par la traversée d’une forêt de bouleaux qui s’accrochent péniblement à la pente. Parfois, le crissement de nos peaux sur la neige dérange un lagopède qui s’envole devant nous. Puis la progression se poursuit dans des pentes larges, plus ou moins raides sous une lumière rasante qui accentuant les contrastes donne aux sommets environnants un aspect éblouissant, magique. L’altitude atteinte, environ mille mètres, pourrait faire sourire les habitués de nos randos alpines, mais le froid et la météo parfois tempétueuse nous rappellent que nous sommes ici au nord du cercle polaire au pays de Nansen et Amundsen. Souvent, c’est masque sur les yeux que nous entamons la descente. Quand le soleil déchire les nuées qui nous entourent parfois c’est un régal: nous glissons dans des pentes larges, vierges, recouvertes d’une poudreuse fine et légère qui s’envole sous nos spatules, nos skis semblent plonger vers le fjord qui étincelle plus bas. Au milieu, au mouillage, notre refuge le Polaris semble surveiller et apprécier les trajectoires que dessinent nos skis sur ces pentes immaculées.

En fin d’après midi, au hasard d’un amarrage à quai, nous partons visiter un petit village: Djupvik, Hamnnès…Quelques maisons en bois coloré, une épicerie, et partout des morues séchées qui pendent à d’étranges potences, nous rappelant que nous sommes ici chez un peuple de pêcheurs.

Quand le soir, Arthur notre capitaine interrompt notre digestion après un excellent repas toujours à base de poissons frais, pour nous inviter à sortir sur le pont afin d’ admirer une aurore boréale qui diffuse sa lumière argentée dans la nuit polaire tel un spectre mystérieux, on se dit que l’on est vraiment dans un pays enchanteur et fascinant.

Hélas, il nous faut bientôt quitter cet univers grisant. Une ultime virée nocturne à Tromso très animée le samedi soir, et c’est la tête encore ailleurs, pleine d’images merveilleuses que nous quittons ce pays qui nous a si bien accueillis.

Comment après cette semaine si riche et dépaysante ne pas associer à mon plaisir mes treize camarades, compagnons d’odyssée. Nous avons formé un groupe ami, à l’intérieur duquel la bonne humeur, le rire et la complicité étaient toujours de mise.
Enfin sans la présence de nos guides Philippe et Hervé, rien de tout celà n’aurait pu être vécu. Ils nous ont concocté un programme riche et varié fait d’itinéraires magnifiques, de traversées épiques, de descentes d’anthologie, parfaitement bien adapté aux contraintes météorologiques qui n’étaient pas toujours faciles à gérer.
Par leurs compétences, leur complémentarité, et leur simplicité ils ont rendu ce séjour nordique tout simplement inoubliable.

Jean-Pierre.

2013-03 : raid Chamonix-Zermatt (Laure)

Le Dimanche 24 mars 2013 nous voilà partis pour Chamonix-Zermatt.
Non! La météo en a décidé autrement. L ‘Aventure sera Chamonix-Valsorey avec des souvenirs inoubliables.

Malgré tout, ce sera une très belle expérience où Philippe, en professionnel, a su nous guider à travers cet épais brouillard jusqu’à ce refuge de Saleina, halte totalement imprévue.
Une atmosphère singulière et sereine inattendue nous accueille dans tous les refuges où les repas sont appréciés avec grand appétit.
Le lendemain, le Col Droit en vue. En effet: »Tout Dré dans la montée, skis sur sac!. »Pour finir par une splendide petite arête de neige. Que d’adrénaline pour novice. !!
Chaque jour, Philippe, tu t’adaptes à cette météo capricieuse.
Mais, l’aventure continue. Depuis Plan de Jeu, direction Valsorey: le Top du Top, Ciel bleu, Soleil, Sommets à perte de vue, descente de rêve tout poudre, tout ceci Grandeur Nature. »Y » comprise cette dernière montée où le refuge s’éloigne à chaque mètre avancé!!!
Rassurez vous;vite oublié par un succulent plat de rösti.
A nouveau la météo fortement capricieuse, nous laisse encore rêver de la suite de l’itinéraire: Jardin des chamois(glacier Aouille)-Pigne d’Arolla-Bertol-Zermatt……. !!!!
A bientôt Philippe et un grand merci de tout le groupe: Manu, Alain, Eric, Carole, Erick, Christophe, Laure.

Laure.

2013-03 : raid à ski dans les Alpes de Lyngen en Norvège (Jacques)

Fabuleux séjour au cercle polaire mené de main de “maitre” et avec beaucoup de doigté par Philippe et Hervé,on en oubliait qu’ils étaient des pros ,
mais ils étaient présents dans les moments délicats,et la gestion du séjour.
Philippe a su être notre GPS… (Guide pour séniors)!!!!!
Un immense Merci et Bravo.

Jacques Reffet

2012-01 expédition à l’Aconcagua en Argentine (Yvon)

Merci à Philippe, ainsi qu’à Quique notre guide péruvien, pour l’excellente organisation de notre expédition en Argentine visant à atteindre le sommet de l’Aconcagua.
Je n’ai malheureusement pas pu ramasser, comme je le souhaitais, un caillou sur ce sommet tant convoité, mais cela est dû uniquement aux conditions météo et non à nos guides.
J’ai apprécié leur professionnalisme, les choix judicieux concernant la logistique et, grâce à Philippe, la possibilité de louer du matériel auprès de Montagnes-Expéditions. Je salue également l’excellent choix tactique de la progression pour une acclimatation optimum.
Une très bonne ambiance a régné tout au long de ces 3 semaines au cours desquelles nous avons pu admirer des paysages grandioses de la pampa sud-américaine.
J’espère avoir l’occasion prochainement de repartir avec Philippe pour un trek ou une expédition.

Yvon

2011-09 : expédition au Pérou (Jean-Claude)

De retour de notre voyage au Pérou, je suis ravi d’avoir fait connaissance de ce groupe que je remercie vivement de m’avoir réservé cet accueil. L’organisation parfaite mise en place par Philippe, relayé par Quique notre guide péruvien, a largement favorisé cette ambiance sympathique tout au long des 4 semaines. J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme, l’efficacité de nos deux guides, leur disponibilité et leur sérénité affichée en toutes circonstances. Merci pour ces paysages grandioses de la Cordillère Huayhuash, pour l’acclimatation parfaite, pour cette diversité bien orchestrée du périple, pour ces deux belles courses sur les sommets de la Cordillère Blanche et pour la sage décision de renoncer au Chopicalqui en raison des mauvaises conditions.
Philippe, à bientôt pour un prochain séjour en montagne, je l’espère.

Jean-Claude

2011-07-15 : traversée des Dômes de Miage (Clara et Pascal)

15 juillet 2011. Voilà déjà deux jours que nous sommes de retour dans la plaine poitevine. Les jambes sont encore un peu lourdes. C’est pourtant avec un grand plaisir, que nous partageons sans cesse avec nos proches, les souvenirs de cette première pour nous en haute montagne, sur les pentes qui conduisent aux Dômes de Miage.

Les images défilent les unes après les autres. Du passage par les échelles, à l’atmosphère chaleureuse du refuge des Conscrits (excellent ce repas népalais !), en passant évidemment par l’inoubliable cheminement sur l’arête qui mène au sommet et à son incroyable panorama. Alors bien sur la descente s’avéra parfois longue et fastidieuse, pour ne pas dire douloureuse…Sans doute aurait-il fallu que notre préparation soit plus optimale, cette course splendide nécessitant un effort de longue durée. Mais la sérénité contagieuse affichée par Philippe et son précieux soutien dans les moments difficiles, font qu’aujourd’hui demeurent dans notre esprit deux magnifiques journées. Un grand merci à toi Philippe et sans doute à une prochaine fois.

Clara & Pascal

2010-10 : trekking au Népal (Isabelle et Thierry)

Que dire de plus que Manu, Ivana et Annie sur ce voyage splendide !
Que de souvenirs gravés de bonne entente, d’amitié et de bonne humeur.
Nous avons ressenti la même chose , vécu des moments inoubliables, vu des paysages magnifiques, grandioses , rencontré un peuple si attachant et gentil.

Cette aventure , ces rêves , c’est grâce à toi ,Philippe , et à l’équipe népalaise si dévouée que tu as choisie, que nous avons pu les réaliser .
Thierry , lui , pour la seconde fois ( Aconcagua en janvier 2010 avec toi aussi ) a vécu un superbe voyage .
Nous te remercions encore pour tout et sommes prêts à repartir bien vite avec toi au Pérou!!

Avec toute notre amitié ,merci encore .
Isabelle et Thierry

2010-10 : trekking peak au Népal (Manu)

Nous voilà de retour …..
Mais quel beau voyage que ce treking peak au Népal 2010….…. !!!!!!
J’entends par voyage, celui que nous avons fait à pied, ce magnifique trek, de Lukla à Lukla.
Un itinéraire bien conçu, des étapes parfaitement découpées dans la longueur bien sûr, mais tout aussi parfaitement étagées dans la prise savamment progressive d’altitude, ce qui nous a garanti une acclimatation sans soucis et sans nul doute, nous a permis de mener à bien l’intégralité du programme et d’en respecter le timing.

Philippe, tu nous as réglé ça comme du « papier à musique », toujours dans la détente et la bonne humeur. J’y associe notre guide népalais Karma, nos trois sherpas Lakpa, Migma et Karma, sans oublier notre équipe de porteurs.
Certes, 170 kilomètres de marche environ et un peu plus de 11000 mètres de dénivelé, ça ne se fait pas simplement en claquant des doigts, mais je le répète : Quel beau voyage au pays Sherpa !!!! Des paysages magnifiques, des gens rencontrés qui sont d’une gentillesse remarquable et tous les jours quelque chose de nouveau, sous une météo finalement bien clémente. Une immersion et un dépaysement total… !!!!!
La bonne entente, la bonne humeur et l’amitié entre tous, nous aura permis de vivre une belle aventure et même si les passages « clés » du trek ont pu néanmoins être éprouvants pour certains, ils resteront de magnifiques souvenirs, en tous cas pour moi.
La « fine intuition » de Philippe, du départ à minuit pour l’Island Peak associé à sa gestion de la course, nous a sans nul doute assuré d’arriver en haut de l’Island Peak et surtout, garanti de « dormir en Lodge le soir même ». Ca, c’était important !!!!!
Bravo Philippe !!!!
Merci pour ce beau voyage. Tu as su avec professionnalisme, nous faire vivre une belle aventure !!!!
Pour sûr, je connais Philippe depuis bien avant le départ et je suis parti les « yeux fermés » (enfin non, j’aime bien voir où je pose mes pieds !!!!), mais je savais que sauf l’inattendu, ce « voyage », ne pouvait être qu’une réussite.
Je ne saurai que conseiller aux gens qui consultent ton agenda des expéditions ou tout autre activité, de « foncer » bien sûr dans les limites techniques de chacun, mais je pense que dans les voyages que tu organises, il y a une place pour tous et des expéditions pour chacun.
D’ailleurs, je consulte déjà le programme à venir …….

Manu.

2010-10 : trekking peak au Népal (Annie)

Ce treckking au pays des Sherpas a été pour moi une très belle aventure, humaine et sportive, une aventure que j’ai préparée longtemps à l’avance, en pensées, que j’ai vécue intensément sur le terrain et dont les images sont si présentes que j’en rêve encore la nuit !
J’ai admiré, encore et encore, des paysages grandioses réalisant doucement que j’avais, sous les yeux, des sommets dont les noms m’ont fait rêver depuis l’enfance : Nuptse, Lhotse, Ama Dablam, Pumori…, Everest…
Toujours le nez en l’air (ce qui m’a valu d’embrasser les cailloux) ou encore à me retourner pour jeter un dernier regard en arrière sur ces montagnes, difficiles à quitter…

Philippe et Karma, notre guide népalais ont mis en oeuvre une organisation irréprochable. Karma a pu compter sur son équipe attentionnée et dévouée : Lakpa, Migma, Karma 2 et les porteurs, tous si gentils, si discrets ! Quel peuple attachant !
La bonne humeur de tous a contribué à la réussite de cette aventure sur ce circuit vraiment magnifique !

Encore merci, Philippe.

Annie

2010-10 : trekking peak au Népal (Ivana)

Pas une minute, j’ai imaginé que j’allais vivre une telle aventure autant physique, qu’humaine, je ne connaissais pas grand monde, mais un bonheur de chaque instant. J’ai adoré tous ces moments passés ensemble. Un seul regret, ma déshydratation qui m’a privé de l’ascension de l’Island peak, en contre partie j’ai passé 2 jours en compagnie de Babeth qui resteront dans ma mémoire à jamais. Ce treek m’a fortement donné envie d’aller plus loin.
MERCI Philippe, tu as été parfait, tres professionnel, et avec ta façon de ne pas voir, tu es malgré tous l’œil de Moscou. ENCORE MERCI.

Amitiés
ivana

2010-07 : traversée des arêtes de la Meije (Bruno)

« Les mois passent et je n’ai toujours pas pris le temps d’écrire un p’tit mot… Pourtant les souvenirs sont là, gravés dans ma mémoire, juste à coté du livre de « Gaspard de la Meije ».

Lundi 6 juillet, il est midi quand on arrive à La Bérarde, la montée est tranquille jusqu’au Refuge du Promontoire et l’accueil est digne de celui du Parc des Ecrins. On boit un verre puis on discute de la course… nous serons quatre cordées qui la feront.

Mardi 7 juillet, 3h15 du matin, c’est le grand jour… partir de nuit est appréciable car cela me permet de moins stresser… Le jour se lève, c’est Grandiose, les conditions sont là pour faire une très belle course et il fait très beau. Tout va pour le mieux jusqu’à la « Muraille de Castelnau » là je la trouve technique à mon goût et un peu trop engagée…mais le plus difficile va arriver le « Pas du Chat » ; Philippe est là, serein il me rassure et fait tout le boulot… Le Glacier Carré me permet de récupérer. La course n’est pas finie… il reste le « Cheval Rouge », un IV sup. délicat qui disent dans les topos… C’est comme toute la course d’ailleurs, un IV en montagne, c’est autre chose ! On arrive enfin au Grand Pic de La Meije 3983m, j’ai plus de jus et je me garde de le dire (erreur de ma part !). C’est seulement à la fin du rappel que je regarde Philippe et que je lui dis ouvertement : « j’ai plus de jus ! ». On est au milieu de la course. Impossible de remonter, il faut terminer (c’est aussi à ce moment là que Philippe se pose des questions… je le saurai que bien plus tard autour d’une bonne bière Euh ! d’un bon panach’ ;-). Je demande à Philippe de ralentir le rythme et de mettre plus de points malgré le fait qu’il faille aller vite dans les manips… Le plus dur a été fait, il reste la brèche Zygmondy a passer et quelques rappels à descendre. Il est 16h15, quand nous arrivons au Refuge de l’Aigle, il n’a plus de bière, une grande « déception » se lit dans nos yeux. On boit un panach’ , je m’allonge, je m’endors et je rêve de la course qu’on vient de faire… Merci Philippe.

Mercredi 8 juillet, on se lève tranquillou, et on redescend vers La Grave… Je suis heureux. On rentre jusqu’à La Bérarde en auto-stop, on arrive vers midi…
Je délecte cet instant de bonheur et je pense déjà à la course qu’on fera l’été prochain. »

Bruno.

2010-04-09 : haute route Chamonix-Zermatt (Pierrot)

Philippe planifia la Haute Route et nous nous vîmes quatre partants,
Mais par un prompt renfort, nous nous retrouvâmes six pour tenter cette aventure … plus deux Italiens qui se joignirent à l’équipage !

Ce lundi de pâques 2010, nous sommes donc partis 5 courageux et Philippe notre guide. Des conditions excellentes, un soleil radieux, de la neige fraiche en quantité, première étape du sommet des Grands Montets jusqu’a la cabane de Trient, beau refuge idéalement positionné en face des Aiguilles Dorées.
Le mardi, départ en descente … c’est bien aussi de descendre quand on a des skis (!), en bas, transfert taxi jusqu’à Bourg Saint Pierre, puis montée jusqu’à la cabane de Valsorey. Ceux qui y sont allés le savent, après un parcours long et assez plat, tu la vois, cette cabane au dessus de toi qui te nargue, et quand tu montes tu as l’impression qu’elle est toujours aussi loin … heureusement, tu peux te venger sur une bière quand tu arrives !
Le lendemain, mercredi, belle ambiance d’entrée de jeu, couloir à l’ombre au dessus du refuge, très beau et en bonnes conditions, face au Mont Vélan. Un moment technique en crampons, suivi d’une belle descente en direction de la cabane de Chanrion pour terminer l’étape par … une fondue bien méritée.
Le jeudi matin, le temps est couvert, en fait ce n’est pas gênant, la température est correcte et il ne neige pas ce qui nous permet d’arriver sans encombre au sommet du Pigne d’Arolla (3796m) avec en prime une éclaircie dans la descente vers la cabane des Vignettes.
Le dernier jour, c’est que du bonheur ! Grand beau et froid pour mettre de l’ambiance au départ, un premier col suivi du couloir du Mont Brulé en excellentes conditions puis une montée sur le col de Valpeline et découverte d’un paysage fabuleux avec la dent D’Eyrens et le Cervin, une étape magnifique pour terminer le périple avant de rentrer en taxi sur Cham.

La recette pour passer une super semaine : un groupe très sympa, « des gens qui ne se prennent pas la tête », un guide cool, qui maîtrise parfaitement son sujet, un peu de chance avec la météo et une condition physique correcte pour ne pas trop galérer.
A consommer sans aucune modération !

Pierre.

2010-02-05 : expédition à l’Aconcagua en Argentine (Thierry)

De retour de notre périple, je voulais ajouter quelques mots et remercier tout le groupe pour la bonne ambiance qui a régné pendant ces 3 semaines .
Christian a bien résumé ce que nous avons vécu : l’organisation était parfaite, l’expédition menée avec efficacité par philippe qui gérera de mains de maître notre préparation et l’ascension en prenant la bonne décision pour un départ plus matinal.
En ce qui me concerne , je ne me faisais pas de soucis , je connaissais déjà philippe lors de formations au sein du club alpin et je l’ appréciais déjà beaucoup.
Cela n’ a été que renforcé par cette nouvelle expérience.
Je voudrais le remercier de m’ avoir fait confiance lors de l’ ascension, grâce à lui j’ ai pu concrétiser ce rêve .
Rendez-vous bientôt pour un prochain voyage.

Amitiés
Thierry

2010-01-29 : expédition à l’Aconcagua en Argentine (Christian)

Bonjour à tous, plus particulièrement au groupe Aconcagua auquel j’ai eu la chance de faire parti.
Cette expédition était importante pour nous tous et pour moi en particulier qui n’avais aucune expérience de la haute montagne.

En choisissant Philippe comme organisateur et guide nous partions toutefois tranquilles car le fréquentant régulièrement lors de sorties CAF, nous avions souvent eu l’occasion d’apprécier ses qualités professionnelles. Toutefois, partir à 9 personnes à 12 000km de nos montagnes et vivre ensembles pendant 3 semaines avec comme objectif un sommet à 6962m d’altitude, réputé difficile physiquement, était une autre histoire. S’il est vrai que le facteur chance a été avec nous (voyage aller et retour sans encombre et avec tous les bagages, météo quasiment parfaite), l’organisation a été orchestrée d’une main de maitre.
Concernant la partie montagne, philippe nous a préparé un programme d’acclimatation parfait qui s’est terminé par 5 personnes sur 8 au sommet de l’Aconcagua. Tout au long de la progression, notre guide a su gérer l’adaptation de chacun en particulier aussi bien que celle du groupe en général. Grâce à une météo clémente et au choix judicieux de lancer l’assaut final au bon moment, les jours de sécurité n’ont pas été utilisés pour l’ascension, ce qui nous a permis de terminer l’expédition par un séjour détente bien mérité à Mendoza, ville touristique et accueillante ou nous avons pu apprécier, la bière, le vin et la viande qui font la réputation de cette partie de l’Argentine.
Un grand merci à toi Philippe pour ta disponibilité et ton professionnalisme, et merci aussi à tout le groupe pour la bonne ambiance vécue sans interruption tout au long de notre périple.

Amitiés.
Christian

2009-11-14 : trekking peak au Népal (Michel)

Une destination bien choisie, une organisation parfaite et un sommet adapté au niveau des participants, c’est tout le professionnalisme de Philippe que nous avons pu constater une nouvelle fois lors de cette expéditions au pays des Sherpas.
Après un départ groupé en TGV dans une sympathique ambiance « colonie de notre jeune âge » nous avons vécu l’angoisse de Roissy où l’un des participants n’a pas pris son envol pour Delhi suite à la disparition de son passeport. Première émotion ! Heureusement, il pourra nous rejoindre directement sur le « terrain » quelques jours après grâce à la mobilisation et l’efficacité de Philippe.
Une rapide « plongée » dans l’univers grouillant de Katmandou et certains vivront d’autres émotions durant le vol et l’atterrissage à 2 800 m, Lukla et sa courte piste ne trahissant pas leur réputation !

Ensuite c’est l’émerveillement permanent pendant les 17 jours de marche dont la majeure partie à plus de 4000m, un peuple népalais accueillant et attentionné, un temps formidable, des paysages et des sommets à couper le souffle et toujours notre « GO » veillant sur le groupe et sur notre formidable « Equipe Sherpa ».
Grâce à un bon processus d’acclimatation, les différents passages de cols à plus de 5000 m et l’ascension de l’Island Peak à 6189 m seront presque q’une formalité pour le groupe. Le « Guide Philippe » gèrera de mains de maître la partie technique alpine mais nous fera aussi découvrir d’autres facettes en matière médicale afin de traiter les quelques pépins de santé inévitables dans cet environnement et à cette altitude. Pour être totalement objectif dans ce domaine, il intégrera notre « Toubib Céline » dans la médication !
Nous étions partis dans cette expédition avec l’objectif de découvrir le Pays Sherpa tout en donnant une dimension alpine à ce voyage. Pour cela nous avions besoin d’un « vrai guide » que nous avons trouvé en la personne de Philippe qui avec calme, pondération professionnalisme et …..quelques bières a fait de ce voyage « une réussite ».
Aux dernières nouvelles, de nouvelles aventures sont en projet !!!
Michel

2009-09-13 : Mont Blanc (Florian et ses amis)

Le 12 septembre 2009, nous sommes 6 avec 3 guides pour un Mont-Blanc par la voie classique. Les cordées sont bien homogènes et Philippe sélectionne des collègues attentifs au rythme de chacun. Seul un n’est pas monté, heureusement, Philippe l’a guidé jusqu’au Goûter et le lendemain, bien reposé et acclimaté, il pu redescendre en pleine forme, avec nous, en tête de cordée.

Le vent moyen qui nous a accueilli là haut a été éprouvant, les -20 semblaient -30 ! Tous ceux qui sont montés étaient bien entraînés (depuis 4 mois au minimum) mais il y a une chose qu’on ne peu avoir qu’auprès d’un guide.
Je l’ai enfin compris lors de ma descente douloureuse, saisi du mal des montagnes. C’est l’expérience du guide. Il ne suffit pas de s’entraîner, le guide vit dans la montagne, certes, à cause ou grâce à nous. Philippe revient du Pérou, alors c’est pas une petite nuit au Goûter qui va l’empêcher de dormir… Et puis, le rythme, l’écoute du client, l’analyse des symptômes et la décision d’y aller ou pas, s’arrêter ici ou là, passer par là, ça c’est l’assurance de monter sain et sauf, mais comme me l’a dit Philippe de redescendre également.
Bien sûr on peu parler plaisir, challenge, esprit d’équipe et paysages à couper le souffle. Il me semble important de rappeler le rôle du guide, aussi humble et sympathique soit-il, n’est-ce pas Philippe !

Florian.

2009-07-12 : école de glace (Florian et ses amis)

Ce n’est qu’un début, quelques pas ensemble sur la Mer de glace. Comme à l’école, Philippe nous a enseigné les rudiments de la marche et de l’encordement. La pédagogie c’est savoir expliquer plusieurs fois de manière différente…jusqu’à ce que cela percute ! Philippe est patient et à l’écoute de tous. Pas facile de se débrouiller des crampons, du piolet, du baudrier quand on en a jamais vu… Ce jour là, Philippe a fait l’ange gardien et nous sommes au septième ciel.
Nous avons donc prévu un Mont-Blanc en septembre 2009, mais surtout avec ce guide !

Florian.

Le blog de Florian : « destination Mont-Blanc »

2009-05-31 : Arêtes de Rochefort (Olivier)

Lors d’une vallée blanche a ski en février 2009, Philippe me montre différentes courses accessibles aux quasi débutants, et l’arête de Rochefort me frappe l’imagination immédiatement de par sa position dans le massif et son caractère aérien.
Le 30 mai 2009, nous voici a Torino, sous la neige….avec la perspective d’un lendemain ensoleillé.
L’arête est somptueuse et tout y est : soleil radieux, la neige gelée au petit matin (ça cramponne bien), une arête élancée et aérienne qui procure des sensations, une vue magnifique a 360° avec la dent du Géant en sentinelle.
Et surtout la compétence et gentillesse de Philippe qui m’ont rendues cette course possible.
Apres 15 ans de rêves de montagne, me voila comblé avec déjà d’autres idées de course en tête.

Olivier.

2009-04-14 : Arête des Cosmiques (Bruno)

« Quelle sortie!!!
Certains me diront : « Attends ce n’est que l’Arête des Cosmiques! »,d’autres :
« Pour une première fois c’est pas mal. » Mais à tous, j’ai envie de leur dire que c’était une journée magnifique, superbe, inoubliable… que çà soit du point de vue du choix du site, de la difficulté de la course ou des moments partagés ensemble.
Bref, ç’était génial de pouvoir faire sa première course en toute sérénité avec un guide comme Philippe. Encore merci.
Aller à très bientôt pour un nouveau sommet des Alpes…

Bruno.

2008-09 : Tour des Aiguilles Dorées (Joelle et Christian)

Cette fin d’année 2008 me donne l’occasion de me remémorer notre rando de cet été

Montée et nuit au refuge Albert « first »
Le Lendemain, au petit matin, on chausse les crampons sur le glacier du Tour avec comme objectif l’Aiguille…du même nom
Séquence frissons et photo au sommet puis traversée du glacier du Triend jusqu’à la cabane
Ambiance Suisse, on trinque autour d’un Fandan avec couché de soleil somptueux sur les aiguilles dorées et le col Copt…pas vraiment pour nous
Au matin, lever à 5h pour le tour des Aiguilles Dorées par le glacier de Saleina et passage…par la fenêtre
Retour par le glacier du Tour

Deux jours inoubliables, à cotoyer la haute montagne.
Quand on est là haut, coupé du monde, la montagne se découvre, belle, immense, impressionante…alors on se fait tout petit
Heureusement, le guide est là, présent dans les difficultés, avec ses cordes…s’adaptant à notre niveau et permettant de passer…tranquillement… glaciers, « cols » et cimes
Il nous transmet sa passion des lieux, et la magie fonctionne
Merci Philippe d’avoir su composer cette magnifique randonnée glaciaire qui correspondait en tout point à ce que l’on recherchait

A bientôt pour un nouveau périple
Joëlle et Christian

2014-04 : haute-route Zermatt-SaasFee (Pierre)

Encore un raid magnifique avec, en supplément, le plein de globules rouges …
Mais à propos, c’est quand qu’on repart ?

A la fin du raid sur la Haute Route en 2010, attablé derrière une pizza et une bonne bière, je m’étais dit qu’il serait tout de même bien de pousser un peu plus loin, au-delà de Zermatt. Les montagnes alentour semblaient nous inviter à les rejoindre.
Il est difficile de résister à un appel de ce genre ! Aussi après quatre ans, et plusieurs raids auxquels j’ai participé dans l’Oberland, l’Otzal, en Norvège, Philippe a trouvé un créneau pour nous organiser une semaine en altitude ce mois d’avril 2014.
L’équipe démarre sous un beau soleil. Le premier sommet, le Breithorn (4159m) est avalé sans difficulté, il faut dire que les remontées mécanique nous avaient bien avancé. Après une nuit au refuge du Val d’Ayas, en Italie, nous revenons en Suisse pour escalader le Castor (4223m). Nous ne pourrons malheureusement pas monter tout à fait au sommet à cause d’un vent à 120km/h, l’arête sommitale est beaucoup trop exposée et aérienne même si le temps est au grand beau.
Le lendemain, en point d’orgue c’est une belle course jusqu’à la pointe Dufour au Mont Rose (4634m). Belle ambiance au milieu des crevasses et des séracs, des images inoubliables du point culminant des alpes Suisses !
Après une nuit de repos, nous attaquons le (gros) morceau : la traversée Zermatt – Saas Fee. Une belle longueur en altitude, des passages techniques pour lesquels Philippe ‘’va assurer’’ au propre comme au figuré.
Une dernière ‘’bosse’’ pour terminer le séjour : l’Allalinhorn (4027m) et nous rentrons car la météo à tourné vinaigre.
Nous avions prévu un jour de plus avec l’Alphubel (4206m), magnifique sommet qui va nous narguer tout au long de la dernière journée … pas grave, on reviendra !
Encore un raid magnifique avec, en supplément, le plein de globules rouges …
Mais à propos, c’est quand qu’on repart ?
Pierre.

S’inscrire à la lettre d’information

S'il vous plaît patienter ...

Liens utiles

La page  »maline »

Elle vous permet d’avoir en un seul clic plein d’informations utiles pour préparer vos sorties en montagne. Mettez la vite dans vos favoris…

Guides de montagne

Conditions des courses en montagne

 
pour la glace…
rêves éphémères (Hte Savoie – Savoie – Suisse – Italie…)
 
pour le rocher…

Cartographie en ligne

France (geoportai)         France (skitrack) –> avec visualisation des pentes > 30°
Suisse                                                Suisse –> avec visualisation des pentes > 30°
 

Météo

Quelques webcams (74)

Nivologie

Téléphériques

CAF

Autres sites de montagne

Contact

Contactez moi sans attendre
Je me ferai un plaisir de vous renseigner.

Si vous tombez sur mon répondeur, c’est peut-être que je suis au bout de la corde…
Laissez un message, je vous recontacterai le plus rapidement possible.

S'il vous plaît patienter ...

Tarifs

Il est important de personnaliser et d’adapter la prestation en fonction de vos attentes personnelles.
N’hésitez pas à me contacter : nous trouverons ensemble la solution qui vous convient le mieux.

Les tarifs affichés ne sont qu’une base de référence, demandez un devis !

Il existe 2 systèmes de tarification :

  • une tarification à la course pour les courses répertoriées
  • une tarification à la demi-journée ou à la journée pour les organisations spécifiques

Les tarifs appliqués sont cohérents avec ceux pratiqués par les principaux organismes locaux (compagnies ou bureaux des guides).
Les prix indiqués correspondent aux honoraires du guide. Ces honoraires sont à partager entre les participants.
Aux honoraires, il faut ajouter les frais du guide : remontées mécaniques, refuges, transports…
Chaque participant doit également payer ses propres frais.

tarifs de base

  • journée guide : 420€ pour 1 ou 2 personnes, +20€ par personne supplémentaire
  • 1/2 journée guide : 290€ pour 1 ou 2 personnes, +10€ par personne supplémentaire

Vidéos

Raid à ski au SPITZBERG

En mai 2015, raid à ski au Spitzberg, à bord du bateau « le Polaris », à la période du soleil de minuit…

Vallée Blanche en fauteuil

Le 1er mars 2012, descente intégrale (jusqu’à Chamonix) de la Vallée Blanche en fauteuil pour Jean-Paul.
Il est accompagné d’une équipe du secours en montagne du Pays Rochois.

Raid à ski en Norvège

En mars 2013, une semaine de randonnée à ski dans les fjords au delà du cercle polaire, avec un bateau comme camp de base.
Grace au « Polaris », nous naviguons chaque jour pour rejoindre les différents spots de rando de la région des Alpes de Lyngen, au nord de Trömso.

Dry Tooling

Séance d’initiation sur la falaise de Quintal…

Agenda

en 2019
du 4 au 11 mai : Raid à ski au Spitzberg (à bord du bateau « Le Polaris »)
n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé

Management de l’INNOVATION

En parallèle de mon activité de Guide de Haute Montagne, je dirige la société RD_cimes, une entreprise de Conseil en Innovation.
RD cimes s’appuie sur un réseau d’experts de l’innovation.

En tant qu’ingénieur consultant, spécialiste du management de l’innovation et de la gestion du risque,
j’accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation.

Pour en savoir plus, consultez le site web :

Survivre en montagne

La montagne est un milieu hostile. En cas d’imprévu, la perspective d’y être bloqué peut être effrayante. Une nuit en igloo semble être un cauchemard.
Après cette formation, vous saurez comment vous préparer et comment réagir en cas de besoin.

La formation se déroule sur 2 jours.

Au programme :

  • les paramètres qui conditionnent la survie en montagne
  • leurs conséquences sur l’organisation de la course
  • matériel minimum (fond de sac)
  • préparation
  • le bivouac

Le fil conducteur de la formation sera l’organisation d’une nuit en bivouac de fortune.

Questions fréquentes :

Combien de stagiaires ?
Il faut éviter de dépasser 7 à 8 stagiaires par guide.
Au-delà, l’intérêt pour les stagiaires décroît.

Combien ça coûte ?
La formation coûte 760€ (à partager entre le nombre de stagiaires)
Cela inclut les supports de travail nécessaires aux stagiaires.

A cela, il faut ajouter les frais de transport.
Il n’y a pas de frais d’hébergement ! (le bivouac n’a pas que des inconvénients…)

N’hésitez pas à me contacter : je répondrai à toutes vos interrogations.

Orientation Perfectionnement

Cette formation s’adresse aux personnes ayant déjà utilisé la carte et la boussole et qui veulent acquérir les techniques pointues nécessaires dans les cas difficiles.

La formation se déroule sur 2 jours.

Au programme :

  • rappel des éléments de lecture de carte et d’utilisation de la boussole
  • apprentissage des techniques de relocalisation
  • calcul de pentes
  • méthodologie de préparation d’un itinéraire
  • techniques de progression sans visibilité

Une large place est faite aux exercices pratiques sur le terrain.

Questions fréquentes :

Combien de stagiaires ?
Il faut éviter de dépasser 7 à 8 stagiaires par guide.
Au-delà, l’intérêt pour les stagiaires décroît.

Combien ça coûte ?
La formation coûte 760€ (à partager entre le nombre de stagiaires)
Cela inclut les supports de travail nécessaires aux stagiaires.

A cela, il faut ajouter les frais de transport, d’hébergement…

N’hésitez pas à me contacter : je répondrai à toutes vos interrogations.

Orientation initiation

Ce module d’une journée s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les bases de l’orientation en montagne.
Il est plutôt destiné à ceux qui n’ont que très peu utilisé une carte de montagne.

La formation se déroule sur une journée.
Bien qu’essentiellement pratique, un certains nombre d’apports théoriques seront faits.

Au programme :

  • lecture de la carte (c’est le gros morceau…)
  • conventions de représentation
  • échelle
  • représentation du relief
  • directions
  • utilisation de la boussolle et de l’altimètre

Toutes les notions seront appliquées sur le terrain

Questions fréquentes :

Combien de stagiaires ?
Il faut éviter de dépasser 7 à 8 stagiaires par guide.
Au-delà, l’intérêt pour les stagiaires décroît.

Combien ça coûte ?
La formation coûte 380€ (à partager entre le nombre de stagiaires)
Cela inclut les supports de travail nécessaires aux stagiaires.

N’hésitez pas à me contacter : je répondrai à toutes vos interrogations.

Utilisation du DVA (1/2 journée)

Pour savoir retrouver rapidement un camarade enfoui sous la neige.

L’objectif de la formation est basé 100% sur l’efficacité générale de l’opération de recherche.

au programme :

  • connaître son appareil
  • avoir une connaissance générale des autres types d’appareils existants
  • méthodologie de travail en fonction de la configuration du terrain
  • recherche multi-victimes
  • précautions générales sur l’avalanche

Questions fréquentes :

Combien de stagiaires ?
Il faut éviter de dépasser 7 à 8 stagiaires par guide.
Au-delà, l’intérêt pour les stagiaires décroît.

Combien ça coûte ?
La formation coûte 250€.

N’hésitez pas à me contacter : je répondrai à toutes vos interrogations.

Perfectionnement neige et avalanches (perfectionnement : 2 jours)

Vous souhaitez approfondir votre connaissance de la neige, de ses métamorphoses.
Vous vouler mieux comprendre les mécanismes des avalanches pour améliorer votre prévention.

Cette formation vous permettra d’approfondir vos connaissances et de les appliquer concrètement sur le terrain.

Pendant 2 jours, vous alternerez cours en salle et applications sur le terrain.
Cette formation étant assez dense, il est fortement conseillé d’avoir déjà quelques notions concernant le risque d’avalanche (cf module d’initiation)

Au programme :

  • formation des cristaux de neige
  • leurs différentes transformations au cours du temps (métamorphoses)
  • les différents types de neiges métamorphosées
  • les fragilités du manteau neigeux
  • les mécanismes qui régisssent l’avalanche
  • méthodes et outils d’évaluation des risques
  • méthodes et outils de réduction des risques
  • techniques de recherches en avalanche

Il est préférable que la formation se déroule sur 2 jours consécutifs et en montagne.

Questions fréquentes :

Combien de stagiaires ?
Il faut éviter de dépasser 7 à 8 stagiaires par guide.
Au-delà, l’intérêt pour les stagiaires décroît.

Combien ça coûte ?
La formation coûte 760€.
Cela inclut l’utilisation d’un support de cours vidéo. Quelques documents sont également remis aux stagiaires.

 N’hésitez pas à me contacter : je répondrai à toutes vos interrogations.

Initiation neige et avalanches (initiation : 1 jour)

Vous ne voulez pas rester fataliste par rapport aux danger d’avalanches.
Par un certain nombre d’outils simples qui sont à votre disposition, cette formation vous apprendra à réduire considérablement les risques que vous prenez.

Cette formation se déroule essentiellement sur le terrain.
L’objectif est d’acquérir des moyens simples pour limiter les risques pris.

au programme :
qu’appelle-t-on manteau neigeux ?
en quoi est-il complexe ?
les facteurs de risques
techniques de réduction des risques
techniques de recherche en avalanche

Questions fréquentes :

Combien de stagiaires ?
Il faut éviter de dépasser 7 à 8 stagiaires par guide.
Au-delà, l’intérêt pour les stagiaires décroît.

Combien ça coûte ?
La formation coûte 380€ (à partager entre les stagiaires)
Cela inclut les supports de travail nécessaires aux stagiaires.

N’hésitez pas à me contacter : je répondrai à toutes vos interrogations.

À la carte

Certains vivent des aventures qui semblent si incroyables, si inaccessibles…
Pourtant, ils l’ont fait !

ALORS POURQUOI PAS VOUS ?

Vous avez envie de mixer les plaisirs de la voile et de l’escalade dans les Calanques ?
Vous voulez faire du ski de randonnée en Norvège au départ d’un bateau ?
Vous voulez randonner et grimper dans le Hoggar ?

Quelle que soit votre idée, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons à concrétiser votre projet.

Cascade de glace

La glace est un matériau vivant. Quand vous revenez sur un site connu, vous découvrez à chaque fois une escalade différente.
Grimper sur ces structures éphémères et transparentes est inhabituel et passionnant.

Il n’y a pas de niveau minimum requis pour s’initier à l’escalade sur glace.
Quel que soit votre niveau, il est possible de trouver des sites adaptés.

L’escalade sur glace nécessite un matériel spécifique
chaque grimpeur doit avoir 2 piolets et une paire de crampons
Ces engins doivent être adaptés à l’escalade. Ils sont assez différents du matériel de randonnée glaciaire qui est adapté à la marche.

Comme en rocher, il est possible de grimper en tête ou de se faire assurer en moulinette.
l’assurage dit « en moulinette » permet de supprimer le risque de chute du grimpeur. On utilise de préférence cette technique avec les débutants. Il est alors possible d’avoir toutes les audaces et de s’essayer dans des passages difficiles sans risque. Les forts grimpeurs peuvent utiliser cette technique pour s’échauffer ou s’entrainer en difficulté.
la progression en tête de cordée signifie que le grimpeur place la corde dans les points d’assurage au fur et à mesure de la progression. Il place en général lui-même les points de protection (broches à glace, coinceurs, sangles…). Cette technique demande un certain apprentissage. La chute dans ce cas est à éviter car on se fait vite des bobos avec un piolet dans chaque main et des crampons aux pieds…

Questions fréquentes :

Combien de clients par guide ?
1 à 2 clients par guide en fonction de la difficulté pour une escalade sur plusieurs longueurs
4 clients (2 cordées de 2 en simultané) par guide pour une escalade en moulinette

Combien ça coûte ?
Voir la fiche tarifs

N’hésitez pas à me contacter : je répondrai à toutes vos interrogations.

Alpinisme hivernal

Le froid, les journées courtes, la neige qui recouvre tout et dans laquelle on enfonce…, ce sont autant de difficultés nouvelles qu’il faut apprendre à maîtriser.
Assurément, une ascension hivernale est une expérience incontournable pour un alpiniste !

Malgré les conditions plus dures en hiver, tenter une ascension hivernale est à la portée de beaucoup d’alpinistes.
Il est possible de trouver des ascensions adaptées à tous les niveaux.
Bien sûr, il est préférable de ne pas trop craindre le froid et d’être bien équipé.

Malgré tout, une ascension hivernale est toujours sérieuse et ne s’improvise pas.
Partir avec un professionnel vous permettra de découvrir progressivement toutes les joies de cette pratique en prenant un minimum de risques.

Questions fréquentes :

Combien de clients par guide ?
Un guide peut emmener 1 ou 2 clients en fonction de la course.

Combien ça coûte ?
Voir la fiche « tarifs »

N’hésitez pas à me contacter : je répondrai à toutes vos interrogations.

Vallée blanche

Chamonix en hiver, cela évoque pour beaucoup l’incroyable descente à ski de la Vallée Blanche.
Les skis deviennent un moyen…, un moyen de s’immiscer dans cet univers de la haute-montagne.
On se laisse alors glisser, pour une visite d’une vingtaine de kilomètres au coeur du massif du Mont blanc, au milieu des crevasses, aux pieds de faces, de couloirs et de sommets fascinants.

Pour accéder à cette magnifique descente hors piste, il faut prendre le téléphérique de l’Aiguille du midi à Chamonix.
Celui-ci va vous nous transporter en quelques dizaines de minutes à 3800m d’altitude.
Après s’être encordés pour descendre la vertigineuse arête de l’Aiguille du midi, nous chaussons les skis.

C’est au coeur du massif du Mont Blanc que se déroulent ensuite les différents itinéraires possibles.
Que l’on emprunte l’itinéraire classique ou que l’on aille chercher plus de difficulté du coté de l’Aiguille du plan, on en profite pour contempler les innombrables sommets alentours (Mont Blanc, Aiguille Verte, Drus, Grandes Jorasses…).

Votre guide vous fera découvrir les minuscules cordées d’alpinistes engagées dans les voies du secteur.

Concernant la sécurité, votre guide vous équipera d’un baudrier et d’un DVA (détecteur des victimes d’avalanche).
Il se chargera également du matériel de sécurité collectif (matériel d’orientation, radio, corde…).

Il est d’usage de prendre un solide casse-croûte dans son sac. La pause de midi est toujours très appréciée.

Questions fréquentes :

Quel est le niveau à ski nécessaire ?
Il faut être à l’aise dans toutes les neiges pour se faire plaisir dans cette descente.
Les conditions de neige sont très changeantes tout au long de la descente. L’altitude et la longueur de l’itinéraire en font une entreprise sérieuse et éprouvante si l’on n’a pas un niveau technique suffisant.
Les conditions étant très variables suivant la période, n’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.

Combien de clients par guide ?
Nous acceptons un maximum de 5 à 7 personnes par guide en fonction des conditions et du niveau des participants.
Quand il y a plusieurs guides, cela permet de mieux s’adapter aux différents niveaux.

Combien ça coûte ?

Voir la fiche « tarifs »

N’hésitez pas à me contacter : je répondrai à toutes vos interrogations.

Ski hors piste

Pour moi, le ski est avant tout un moyen de profiter de la montagne enneigée.
Sortir des pistes balisées, c’est à chaque fois vivre une aventure, faire des découvertes, profiter d’une nature préservée.

Découvrez la « face cachée » de la station en prenant un minimum de risques.

Pour skier en dehors des pistes, il faut avoir un bon niveau à ski et être très à l’aise sur les pistes.
Il faut également être bien équipé et prendre garde aux dangers de la montagne.

Skier en hors piste, c’est s’engager en haute-montagne. Même si vous êtes à proximité des pistes, tous les dangers de la montagne non sécurisée vous guettent.
En tant que professionnel, le guide connait bien les pièges de la montagne (risques d’avalanche, crevasses, barres rocheuses, gouffres dans les zones de lappiaz…).

Stage de perfectionnement :

Vous avez envie d’élargir vos compétences. N’hésitez pas à opter pour un stage spécifique :

améliorer sa technique du ski en toutes neiges
connaissance de la neige et du risque d’avalanche

Il est tout à fait possible de personnaliser une formation en fonction de vos besoins.

Questions fréquentes :

Combien de clients par guide ?
Nous acceptons un maximum de 5 à 8 personnes par guide en fonction des conditions et du niveau des participants.
Quand il y a plusieurs guides, celà permet de mieux s’adapter aux différents niveaux.

Combien ça coûte ?

Voir la fiche tarifs

N’hésitez pas à me contacter : je répondrai à toutes vos interrogations.

Raid à ski

Partir en raid à ski, c’est à chaque fois vivre une aventure magique.
On apprécie la beauté des Hautes Routes, le confort rustique et chaleureux des refuges ou le réconfort du bivouac, l’excitation de la découverte.
C’est une parenthèse hors du temps, loin des tracas quotidiens.

La pratique du raid à ski est accessible à tout randonneur.
Nous déterminerons ensemble les possibilités de raid en fonction de votre niveau technique et physique.

Il y a différentes manières de pratiquer le raid à ski :

le raid en étoile :
on établi un « camp de base » qui peut-être un refuge,un gite, une tente, un igloo… et on réalise chaque jour une course différente en aller-retour
cela permet de randonner léger en laissant du matériel sur place
cette formule limite le domaine de découverte

le raid itinérant :
on réalise un circuit en allant de refuge en refuge ou de bivouac en bivouac
en fonction du nombre de jours, il est possible de découvrir des massifs entiers
il faut apprendre à faire un sac léger…

on peut mixer les 2 formules
on a la possibilité de faire certaines courses en aller-retour en étant léger (course longue ou technique)
on a le plaisir de la découverte en faisant un circuit

Quelques belles réalisations :

  • la Haute-Route Chamonix-Zermatt (du MONT BLANC au CERVIN !)
  • traversée Zermatt-SaasFee (dans la continuité du précédent raid)
  • le tour du Queyras (pour ceux qui aiment les saveurs du Sud de la france)
  • découverte de la chaine du Taurus en Turquie (en passant par la Cappadoce…)
  • les 4000 de l’Oberland (pour ceux qui rêvent de côtoyer l’EIGER)
  • Les Alpes de Lyngen en Norvège (le bateau est votre camp de base. Il se déplace dans les fjords)

voir la vidéo

–> Consulter l’agenda pour prendre connaissance des raids en préparation.

Questions fréquentes :

Combien de clients par guide ?
J’accepte un maximum qui se situe entre 4 et 6 personnes par guide : cela dépend de l’itinéraire envisagé et du niveau du groupe.
Quand il y a plusieurs guides, cela permet de mieux s’adapter aux différents niveaux.

Combien ça coûte ?
Voir la fiche « tarifs »

N’hésitez pas à me contacter : je répondrai à toutes vos interrogations.

Randonnée à ski

J’aime la pratique hivernale de la montagne. Sous la neige, les sommets retrouvent une certaine virginité.
La moindre fréquentation,le silence glacé, la blancheur éclatante des paysages, le plaisir de faire sa propre trace
dans une neige immaculée sont autant de sources de plaisirs.

Malgré beaucoup d’idées préconçues, la pratique de la randonnée à ski n’est pas réservée à une élite de bons montagnards.
Il suffit d’être capable de skier dans des neiges variées pour pouvoir découvrir les joies de la peau de phoque.
Je vous propose des sorties adaptées à votre niveau et aux conditions du moment.

Sortie découverte :
Vous avez un niveau à ski qui vous permet de vous débrouiller dans toutes les neiges et vous voulez essayer la randonnée à ski.
Une sortie découverte vous permettra de vous familiariser avec le matériel et d’apprendre les techniques de montée.

Vous pratiquez déjà la randonnée à ski :
Vous avez envie de découvrir de nouveaux espaces. Vous voulez essayer d’augmenter la difficulté. Mais vous avez peur de ne pas en maîtriser les risques.
N’hésitez pas à vous faire accompagner et profitez pleinement de votre excursion.

Stage de perfectionnement :
Vous avez envie d’élargir vos compétences. N’hésitez pas à opter pour un stage spécifique :

  • apprentissage du ski en pente raide
  • approche du raid à ski
  • autonomie et techniques de survie
  • orientation et préparation d’itinéraire
  • connaissance de la neige et du risque d’avalanche
  • conséquences sur le choix de l’itinéraire et techniques de progression

Il est tout à fait possible de personnaliser une formation en fonction de vos besoins.

Questions fréquentes :

Combien de clients par guide ?
J’accepte un maximum qui se situe entre 5 et 8 personnes par guide : celà dépend de l’itinéraire envisagé et du niveau du groupe.
Quand il y a plusieurs guides, celà permet de mieux s’adapter aux différents niveaux.

Combien ça coûte ?
voir la fiche « tarifs »

Ou pratiquer ?

  • les possibilités dans la région sont illimitées : Mont blanc, Aravis, Chablais, Bauges, Beaufortain…
  • un peu plus loin : Valais suisse, Oisans, Vanoise, Queyras…

N’hésitez pas à me contacter : je répondrai à toutes vos interrogations.

Randonnée

Les multiples facettes de la randonnée en montagne permettent d’en apprécier la variété et la richesse.
On peut chercher sa direction dans les épaisses forêts, ou bien parcourir les arêtes effilées, ou encore découvrir la beauté des rivières et des lacs d’altitude.

Vous aimez vous promenez en montagne et vous avez envie de parcourir des itinéraires plus difficiles.

N’hésitez pas à vous faire accompagner si vous n’êtes pas sûr d’en maitriser toutes les difficultés (orientation, passages techniques).
Vous aurez l’esprit plus libre pour apprécier votre promenade

Votre guide se fera un plaisir de vous faire découvrir les curiosités locales et de vous donnez des informations sur le milieu montagnard.

Questions fréquentes :

Combien de clients par guide ?
On peut envisager d’avoir jusqu’à 7 à 8 personnes par guide : celà dépend de l’itinéraire prévu et du niveau du groupe.
Quand il y a plusieurs guides, celà permet de mieux s’adapter aux différents niveaux.

Combien ça coute ?
Le coût est basé sur un tarif de journée de 380€ par guide auquel il faut ajouter les frais du guide (son transport, son hébergement…)
Ce coût est à partager par le nombre de participants
Chaque participant doit également payer son transport et son hébergement (voiture, remontées mécaniques, refuges…)

N’hésitez pas à me contacter : je répondrai à toutes vos interrogations.